Les forêts domaniales d'Île-de-France sont le principal poumon vert d'une région surpeuplée. La santé d'une forêt est fortement liée à sa biodiversité.
L'association Chaville Environnement a utilisé un outil forestier, l'Indice de Biodiversité Potentielle" (IBP), pour évaluer la santé et la qualité de gestion de cette forêt. Trois années ont été nécessaires à arpenter les 1086 ha de la forêt de Meudon pour en réaliser l'inventaire.
Le bilan n'est malheureusement pas à la hauteur des besoins pour la biodiversité, ni pour ceux de la population et probablement pas non plus pour ceux de l'exploitation. En effet, cette forêt est surexploitée, les coupes de bois dépassent l'accroissement naturel. Cette forêt, déjà trop claire, est prévue pour être davantage éclaircie, ce qui l'exposera de plus en plus aux sécheresses et canicules liées au réchauffement climatique.
Ainsi ce poumon vert est mis en péril par une exploitation intensive alors qu'il est indispensable à la société. Une analyse des enjeux sociétaux des forêts à l'échelle du pays, de la région et à celle du massif forestier est développée.
Des pistes sont proposées pour que les forêts urbaines comme celle de Meudon continuent à assurer leurs rôles et survivent à la fois à la surexploitation et au changement climatique.
✍️ Contact : chaville.environnement@gmail.com
Étude de la forêt de Meudon