Marche citoyenne pour les Arbres et le Vivant : 27/01/2024

MANIFESTATION : porte de Montreuil au château de Vincennes
29 janvier 2024 par
sauvegardeforêts-idf


Contre l'abattage des arbres à Montreuil et à Vincennes et l’artificialisation des sols en Ile-de-France


Samedi 27 janvier 2024, plusieurs centaines de personnes, associations, collectifs de Paris et Ile-de-France, on​t marché de la Porte de Montreuil au Château de Vincennes pour stopper les destructions d'arbres, y compris centenaires, pourtant indispensables en milieu urbain dense.


A quoi servira cette artificialisation supplémentaire des sols dans Paris et sa banlieue où il y a déjà 300.000 m2 de bureaux inoccupés ?



Ce mouvement dénonce la construction de nouveaux bureaux à la porte de Montreuil : privation supplémentaire de nature et de plein air, qui s’ajoute à l’abattage des arbres autour du château de Vincennes !

Marie-Noëlle Bernard - Antenne Bois de Vincennes du Groupement National de Surveillance des Arbres (GNSA) - conteste cette densification excessive à la porte de Montreuil. Pourquoi abattre les trop rares arbres pour construire des bureaux inutiles ?


Gilles Robel - Collectif Sauvons Les Arbres 93 - rappelle le manque d’espaces verts dans le département 93. Pourquoi y priver encore plus les habitants du bien-être des arbres ?


Les arbres et les forêts d’Ile-de-France jouent un rôle crucial dans la régulation thermique, la qualité de l'air et de l’eau, la possibilité de se détendre et de se ressourcer. 


Les associations et les riverains ont aussi dénoncé trop de coupes de bois sur des arbres sains ou trop jeunes, trop de destructions des sols par les machines lourdes qui fragilisent l’écosystème forestier.


Pour l’association Les Amis du Bois de Verrières, sa présidente Sophie Durin, décrit les menaces sur les arbres en ville et les forêts : réchauffement climatique, sécheresses, canicules, vulnérabilité accrue aux parasites et aux maladies…


Moins d’arbres en Ile-de-France, n’est-ce pas aussi plus de morts et de malades à venir ?


Une pancarte le confirme : 

« Sans Arbres …Pas de Vie …Pas d’Oiseaux »


Sur une autre : 

« Notre vie dépend des ARBRES. Protégeons-les !» 





Partager cet article