Madame la Députée, Monsieur le Député de l'Île-de-France,
Le récent rapport de la Cour des comptes tire l'alarme sur la dégradation continue de l'Office national des forêts (ONF), responsable de la gestion d’un quart de nos forêts en France (un tiers en Ile-de-France). Le rapport souligne la nécessité de stopper la réduction des effectifs en cours depuis 20 ans.
La Cour recommande d'augmenter les financements et de restaurer les effectifs pour assurer les missions de protection des forêts et de biodiversité, et pointe des injonctions contradictoires : accroître le volume de bois à vendre, améliorer la régénération forestière ou augmenter la captation carbone de la forêt, sont des objectifs qui ne vont pas forcément dans le même sens.
Parallèlement, le Haut Conseil pour le Climat, dans son rapport annuel 2024, souligne un autre fait préoccupant : au cours de la dernière décennie, les forêts ont absorbé deux fois moins de carbone. Cette chute s'explique par les effets du dérèglement climatique (hausse de la mortalité des arbres, ralentissement de leur croissance, incendies) ainsi que des prélèvements de bois accrus.
En Île-de-France, la situation est particulièrement préoccupante. L'urbanisation, le réchauffement climatique et la surfréquentation menacent la pérennité de ces écosystèmes, auxquels nous sommes étroitement liés. De plus, la pression exercée par les coupes de bois en forêts domaniales les fragilise davantage, augmentant leur vulnérabilité.
L'usage du bois énergie, encouragé comme une alternative locale et écologique aux combustibles fossiles, présente des limites de durabilité pour la ressource en bois, et des conséquences néfastes sur la santé et l’environnement. Dans une région déjà confrontée par la pollution de l'air, le chauffage au bois émet deux fois plus de carbone que le gaz naturel, et constitue la principale source d'émissions de particules fines (PM2.5) responsables de 6 000 décès prématurés chaque année en Ile-de-France, selon Santé Publique France.
Face à cette situation alarmante, un collectif d'associations Sauvegarde Forêts IDF a coécrit un Plaidoyer pour la Sauvegarde des forêts publiques de l’Île-de-France, qui appelle à une action.
Cette pétition est soutenue par près de 30 000 signatures, dont des membres du GIEC, ainsi que des élus, des fédérations, des associations et des forestiers : https://www.change.org/SauvegardonsForetsIDF
Nous avons réalisé un diaporama qui illustre les menaces qui pèsent sur nos forêts publiques : https://www.calameo.com/read/0077585718b8bbede2def
Votre appui en tant que représentante ou représentant élu est important pour défendre nos forêts et assurer leur pérennité. Plusieurs de vos collègues députés ont déjà signé le Plaidoyer, pour la Sauvegarde des Forêts de l'Île-de-France.
C'est pourquoi, le collectif Sauvegarde Forêts IDF sollicite aujourd'hui votre soutien actif et votre engagement en ce sens.
Nous vous prions, Madame la Députée, Monsieur le Député, de recevoir l'expression de nos salutations distinguées.
Sophie Durin
Pdte Les Amis du Bois de verrières
Membre du collectif Sauvegarde Forêts IDF
Lettre ouverte aux députés de l'IdF : forêts publiques en danger !