Forêt d'Île-de-France : le martyr de Fausses-Reposes

4 mars 2025 par
Forêt d'Île-de-France : le martyr de Fausses-Reposes
Sauvegarde Forêts IdF

Louis VALLIN,  vice-président de l'association A.R.B.R.E.S, revient dix mois après une vaste coupe rase dans la forêt urbaine de Fausses-Reposes.  

Dix mois après une vaste coupe de sécurité, hautement contestable, dans la forêt de Fausses-Reposes à la Celle-Saint-Cloud ( Vidéo : Le martyr de Fausses Reposes en avril 2024), l’Office National des Forêts procède sur ces mêmes lieux à une coupe rase. 

Pourquoi cette coupe rase ?… Peut-on espérer retrouver une forêt un jour à cet endroit ?… Quel impact sur la biodiversité ?…

Ce type d’exploitation extrêmement brutale des forêts péri-urbaine, conduit au mépris de la biodiversité et des exigences du vivant, dans une logique purement productiviste, met en grave danger le devenir de nos forêts, transformées en terrain d’expérimentations hasardeuses, sans jamais tenir compte de la valeur qu’elles représentent, auprès d’une population urbaine qui n’en a jamais eu autant besoin. 

Les forêts domaniales d’île de France sous gestion de l’ONF doivent cesser d’être des zones exploitées dans le seul but de répondre à la demande en bois de l’État. 

Il est plus qu’urgent que ces forêts péri-urbaines obtiennent un statut de protection, qui les préserve durablement de la déforestation massive qui les touche aujourd’hui et les met en situation de disparaitre.

 Lien de la vidéo : ICI 

Réalisation : Mascotte Productions



Partager cet article